English Version      Version Française
Téléchargez
notre plaquette

Film de présentation SAFERAIL

Twitter Facebook LinkedIn Viadeo YouTube
Groupement SafeRail
Est Signalisation
Connected Cities, table-ronde Les Echos
Dans le cadre de la conférence Connected Cities organisée par Les Echos Events, qui a eu lieu vendredi 9 novembre, à...
Voir toutes nos news

05-11-2018
Vérificateur d’Etude de Plans Techniques et PVI – Signalisation ferroviaire H/ F - CDI

30-10-2018
Chargé(e) de contrôle d’Etudes d’Exécution H/F - CDI

Voir toutes nos annonces

Connected Cities, table-ronde Les Echos
09-11-2018
Dans le cadre de la conférence Connected Cities organisée par Les Echos Events, qui a eu lieu vendredi 9 novembre, à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Didier Barbaud, PDG de SAFERAIL est intervenu autour de la table-ronde, avec Thomas Branche, VP de Assystem, Vania Ribeiro, CDO, de RATP et Jean-Jacques Thomas, Directeur digital & innovation, SNCF Réseau.

#ConnectedCities18
"Les besoins de mobilité ne font qu'augmenter, l'automatisation permet d'augmenter la fréquence des transports quand la gestion manuelle ne peut plus tenir la cadence" Vania Ribeiro, CDO, @RATPgroup

« Le #Val inventé en 1983, la #Ligne14 en 1998... aujourd’hui en 2018 en France on est en retard sur l'automatisation par rapport à la Chine qui nous rattrape. On maîtrise la technologie mais il y a encore des freins au niveau social" Didier Barbaud, PDG @saferail

SAFERAIL ne sera pas sur la Solitaire 2019
20-10-2018
C’est toujours une décision difficile que celle d’interrompre son soutien à un skipper auquel on est attaché et qui n’a pas failli à sa mission durant les trois années d’une belle aventure commune. Mais, avec l’arrivée du nouveau Figaro et la nécessité d’un engagement plus conséquent, une page se tourne pour SAFERAIL qui souhaite pouvoir accompagner pleinement Damien Cloarec dès que la conjoncture économique sera plus propice. Face à un contexte budgétaire qui n’est pas suffisamment favorable - les prévisions de croissance n’étant pas à la hauteur attendue - SAFERAIL ne renouvellera pas son engagement sur la saison 2019, mais entend bien revenir…


Trois belles saisons !


Depuis trois ans, Damien est soutenu par SAFERAIL qui peut être fier d’avoir mené un beau projet, avec la création du Bateau ferroviaire, porté par son slogan "The Rail is our Future!". Cette fidélité, porteuse pour un projet de sponsoring, a permis de communiquer sur la marque SAFERAIL en la rendant plus visible, de renforcer les contacts avec les partenaires et de générer un capital sympathie important.
« Si c’était à refaire, je le referais » confie Didier Barbaud le PDG de SAFERAIL, qui ne cache pas que ce n’est pas de gaité de cœur qu’il a fait ce choix, d’autant plus que de vrais liens s’étaient noués entre lui et Damien et, au-delà, avec l’ensemble de ses collaborateurs.
SAFERAIL va prendre l’année 2019 pour continuer de rechercher des partenaires dans le milieu ferroviaire afin de repartir dès 2020 si possible autour du concept du Bateau ferroviaire et de son slogan "The Rail is our Future !". « En effet, je crois plus que jamais en l’avenir du transport ferroviaire grandes lignes et urbains en France face aux autres modes de transport concurrents que sont principalement l’avion et la route ».


Pour Damien, la page se tourne aussi et la prochaine est pour l’heure blanche, comme la coque de son nouveau Figaro Bénéteau 3. « C’est un coup dur bien-sûr et pas uniquement économique, j’ai vraiment vécu trois années formidables avec SAFERAIL. Il y avait une proximité réelle avec Didier Barbaud et ses collaborateurs. Mais, il y a aussi des choses très positives. Tout d’abord, ce n’est pas une décision liée à une faute que j’aurais commise ou à un ‘abandon’ d’intérêt de la part de mon partenaire. La conjoncture est telle que nous ne pouvions pas continuer sereinement ce projet ensemble. Il reste que c’était une expérience très positive qui m’a permis de naviguer trois ans, de continuer de progresser, de prendre confiance en moi… Et pour tout ça je remercie Didier. Je vais désormais me consacrer pleinement à mon métier de marin, me préparer, m’entraîner et bien entendu chercher des partenaires pour 2019 ».


SAFERAIL au Salon INNOTRANS 2018
18-09-2018
Retrouvez nos équipes sur le stand 301C4 / Hall 3.2 sous pavillon Business France du 18 au 21 septembre, à Berlin (Parc d'exposition du Messe Berlin).

Avec plus de 2 900 exposants et 60 pays représentés sur 100 000 m², le salon InnoTrans est LE rendez-vous international du secteur ferroviaire, auquel 145 000 visiteurs participent tous les 2 ans.

Arrivée Etape 3 La Solitaire URGO Le Figaro
12-09-2018
Damien est arrivé en 16ème position après 3 jours 16 heures 16 minutes et 19 secondes de course. Cette très très longue étape a connu bien des rebondissements et, à la barre de SafeRail, Damien en a été l'un des grands animateurs. Bravo à lui pour son audace !

SAFERAIL sur la Solitaire URGO Le Figaro
11-09-2018
Étape 3 - Ria de Muros Noia -> St Gilles Croix de Vie

Non, mais quelle étape ! SafeRail 25ème ce matin, mardi 11 septembre, est remonté jusqu'à la 2ème place en fin d'après midi à la faveur d'une option réalisée par un trio de mousquetaires : Damien, Pierre Leboucher et Eric Péron. A présent c'est Pierre qui mène la danse vers l'île d'Yeu et Damien est à 1,5 milles derrière ! Il reste 72 milles et une nuit de course. Tiens le coup Damien ! Bravo !
Plus d'infos :
- Toutes les news sur Facebook
- A suivre sur la cartographie

La Solitaire URGO Le Figaro - du 26 août au 14 septembre 2018
22-08-2018
Le dimanche 26 août la flotte de la Solitaire Urgo Le Figaro s'élancera du Havre pour la 1ère étape de la course qui mènera les 36 skippers inscrits jusqu'en baie de Saint Brieuc, après 3 jours et 3 nuits de régate, 2 traversées de la Manche et des milles de rase côtes françaises comme anglaises.
Depuis son abandon sur la Transat AG2r-La Mondiale (pour raisons médicales), Damien Cloarec n'a pas repris, en course, la barre de son SafeRail. Réparé et doublement, voire triplement motivé, le skipper de Carantec revient avec d'autant plus de plaisir qu'il mesure mieux que beaucoup sa chance de participer à cette magnifique course.

Le programme de La Solitaire Urgo Le Figaro :

>> Étape 1 : La Havre / St Quay Portrieux- St Brieuc
22 août : Prologue de la Solitaire URGO - Le Figaro
26 août : Départ de la Solitaire URGO - Le Figaro

>> Étape 2 : St Brieuc / Rio de Muros - Noia
29 août : ETA de la première étape / arrivée à St Quay Portrieux
2 septembre : Départ pour Rio de Muros - Noia

>> Étape 3 : Rio de Muros - Noia / St Gilles Croix de Vie
5 septembre : ETA de la deuxième étape
8 septembre : Départ pour St Gilles Croix de Vie

>> Étape 4 : St Gilles Croix de Vie
11 septembre : ETA de la troisième étape
13 septembre : Départ de la dernière étape (24h/ St Gilles Croix de Vie - St Gilles Croix de Vie)
14 septembre : ETA de la dernière étape
15 septembre : Remise des Prix.


Retrouvez les équipes SAFERAIL sur le salon INNOTRANS 2018 !
20-08-2018
Vous avez des besoins en Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire ?
Retrouvez nos équipes sur le stand 301 C4, hall 3.2 du salon INNOTRANS 2018.

Le rendez-vous ferroviaire mondial se tiendra du 18 au 21 septembre 2018, à Berlin (Parc d’exposition du Messe Berlin).
INNOTRANS c'est :
- plus de 2900 exposants
- plus de 145 000 visiteurs
- plus de 100 000m² occupés
(chiffres 2016)

SAFERAIL participe au salon INNOTRANS sous Pavillon France "Business France".

Plus d'infos :
- Site web Innotrans
- TicketShop (achat de pass salon)

Partenariat d'innovation ARGOS, SAFERAIL dans la course !
20-06-2018
Mercredi 20 juin, SNCF Réseau a donné le coup d'envoi du partenariat d'innovation ARGOS, pour imaginer la prochaine génération de postes d'aiguillage informatisés qui doit être déployée en France à partir de 2023.

SAFERAIL et EST SIGNALISATION sont associés à SIEMENS pour relever le défi lancé par SNCF Réseau, face à 3 autres groupes ou groupements menés par Alstom, Ansaldo STS, Thales.

Les 4 groupements travaillent actuellement sur des propositions techniques qui seront évaluées par SNCF Réseau début 2019. La sélection des équipes retenues pour l'industrialisation des solutions proposées aura lieu début 2020.

SAFERAIL est fier de participer à ce challenge industriel aux enjeux déterminants pour le développement du ferroviaire en France.


Focus sur les prochaines sessions de formation inter-entreprises :
18-06-2018
>> Formation Plans Techniques (TSAE)
La formation « Études de Plans Techniques et Procès-Verbaux d’Implantation des Lignes Classiques du Réseau Ferré National » ouverte par SAFERAIL Academy répond aux besoins d’acquisition de savoir-faire techniques et méthodologiques des personnels de Bureau d’études.
Les 8 semaines de formation se tiendront de fin novembre 2018 à fin janvier 2019 ou de mi-janvier à fin avril 2019, selon le nombre d’inscrits.

>> Formation à la Tâche Essentielle de Sécurité M
Que vous souhaitiez former vos personnels aux métiers d’Annonceur, Agent de Sécurité du Personnel ou encore permettre à vos opérateurs de se déplacer seuls en sécurité dans les emprises ferroviaires, nous vous proposons une formation pratique et pragmatique, accessible à tous.
Notre formateur, encadrant expérimenté en sécurité ferroviaire et spécialiste de la Signalisation ferroviaire, interviendra sur 2 sessions en 2018, dans nos locaux à Nantes : du 08 au 12 octobre et du 03 au 07 décembre.

>> Parcours Initiation à la Signalisation ferroviaire classique
Vous cherchez à faciliter l’intégration de vos nouvelles Ressources opérationnelles, encadrantes et supports au sein de vos équipes ? SAFERAIL Academy vous propose un parcours de formation Initiation à la Signalisation ferroviaire classique.
La formation a été construite selon les principes de pédagogie active. Ainsi, les apprentissages techniques émergent par les échanges, les mises en situation et les jeux d’équipe pour en favoriser les ancrages dans la mémoire des apprenants.
Ce parcours de formation, qui se compose de trois modules qui peuvent être suivis à l’unité suivant vos besoins, aura lieu du 05 au 09 novembre dans nos locaux à Nantes.


Contact SAFERAIL Academy : academy@saferail.fr
02 51 70 27 24

Retrouvez nos équipes au Salon Transports Publics 2018
26-04-2018
SAFERAIL sera présent au Salon Transports Publics, le RDV européen des acteurs de la mobilité durable, qui se tiendra au Parc Expo Porte de Versailles à Paris du 12 au 14 juin 2018.

A la recherche d'expertise en Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire ?

Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand n°E39 pour discuter de vos problématiques.


Plus d'infos :
- Découvrir le salon
- Créer son badge visiteur gratuit

SAFERAIL sur la Transat AG2R La Mondiale
23-04-2018
La Transat AG2R tient toutes ses promesses.
Damien Cloarec, épaulé par Damien Guillou, ont pris la direction de Saint-Barthélemy aux Antilles parmi la flotte des 19 Figaro à 13h ce dimanche 22 avril. Le spectacle et la stratégie étaient au RDV, pour un départ tonitruant dans la baie de Concarneau !

Débuter une transat est toujours une phase délicate puisqu'il faut composer avec l'impératif de scorer dès les premiers milles et l'objectif de conserver du jus pour trois semaines de mer. Mais savoir où mettre le curseur n'est pas tout : il faut aussi choisir la bonne voie et ne pas se tromper d'aiguillage !

Avec une distance d’environ 3 800 milles, les arrivées sont prévues à partir du 13 mai.
Plus d'infos :
- Suivre l'évolution du Bateau ferroviaire sur la cartographie

Saison 2018 - Bateau ferroviaire
20-03-2018
Damien Cloarec a retrouvé la barre de son Figaro Bénéteau aux couleurs de SafeRail pour la saison 2018. C’est la 3ème année que la société présente depuis 2003 dans l’Ingénierie et l’Ingénierie-Conseil du Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire s’engage aux côtés de Damien Cloarec.

Le Bateau ferroviaire 2018 est soutenu par European Union Agency for Railways, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), l’UNIFE, l’Association des Industries Ferroviaires des Hauts-de-France (AIF) et MIPIRAIL. Ces acteurs importants du ferroviaire sont sensibles au projet "The Rail is our Future!" et nous accompagnent dans cette aventure qui a pour finalité de défendre nos intérêts communs et porter haut les ambitions de la filière.

Au programme cette saison :
-o Solo Maître Coq, du 12 au 18 mars 2018
Parcours côtiers et course au large de 320 milles au départ des Sables d’Olonne.

-o Solo Concarneau, du 2 au 8 avril 2018
Parcours de 340 milles au départ de Concarneau.

-o La Transat AG2R, du 14 avril au 13 mai 2018
Transat en double d’environ 3 710 milles au départ de Concarneau et à destination de Saint-Barthélémy.

-o Solo Le Havre, du 15 au 24 juin 2018
Parcours techniques de type « Bananes », petits côtiers sous les falaises, et parcours au large.

-o Solo Normandie, du 1 au 5 juillet 2018
Parcours de Deauville à Granville.

-o La Solitaire URGO Le Figaro, du 18 août au 16 septembre 2018
En 2018, l’arrivée de la course phare du circuit se fera à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans la région du siège de SAFERAIL.

A suivre !
Plus d'infos :
- Twitter
- Facebook

Une bonne année ferroviaire 2018 !
02-01-2018
Toute l’équipe SAFERAIL vous remercie de votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 !





Mise en service fret du CNM
12-12-2017
La mise en service fret du CNM a eu lieu comme prévu le 10 décembre 2017.
Oc’Via Maintenance a pris le relai pour assurer l’entretien et le renouvellement de la ligne nouvelle jusqu’en 2037. Cette ligne « nouvelle génération » mixte fret et grande vitesse accueillera des trains de voyageurs dès juillet 2018.
Les équipes SAFERAIL sont fières d'avoir contribué au projet du Contournement Nîmes-Montpellier en participant aux Contrôles Qualité et aux Vérifications Techniques des Installations de Signalisation, ainsi qu'au Maintien en Condition Opérationnelle durant la phase de Montée En Vitesse.

Assistance à Maîtrise d’œuvre pour le renouvellement voie et ballast du tronçon central de la ligne A du RER - Paris
20-11-2017
De juin à fin novembre, SAFERAIL intervient pour la RATP sur un projet d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur le RVB du RER A à Paris. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’offre et de la qualité de service de la ligne du RER A, approuvé par le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France) en 2012, à partir d’études réalisées par SNCF Réseau (RFF), SNCF et la RATP. Ces opérations de modernisation (renouvellement de l’infrastructure vieillissante) sont réalisées dans le but de maintenir la ligne compatible avec les exigences d’exploitation.

L’ensemble du chantier - dépose, suivi de chantier voie pour vigiler les éventuelles casses de nos installations signalisation, reposes, essais - s’est très bien déroulé, sur un rythme de travail soutenu (7j/7 en 2x2 8h sur tout le mois d’août) et a permis une réouverture de la ligne dans les délais.

SAFERAIL présent au Congrès de l'UNECTO
19-11-2017
Entouré de ses experts et partenaires, SAFERAIL met son savoir-faire au service des exploitants de Chemins de Fer Touristiques.
Plus de 300 personnes se sont croisées à l'occasion du congrès Unecto organisé en Charente Maritime le 17 novembre 2017.

SAFERAIL 10ème de la Solitaire URGO Le Figaro !
26-06-2017
Parti le 4 juin de Bordeaux, après 4 étapes en mer et plus de 1400 milles parcourus, Damien Cloarec termine 10ème de cette 48ème édition de la Solitaire Urgo Le Figaro. Bravo !

Extrait du Communiqué de presse :
Un mental d’acier, une envie de bien faire, un plaisir fou de se retrouver sur cette course qu’il aime infiniment, la confiance, pour la deuxième année de son partenaire SafeRail, sans oublier la naissance de la petite Juliette juste avant le départ qui lui a donné manifestement des ailes et le voilà 10ème après deux saisons consécutives : « Je suis 10ème, c’est tout simplement parfait. Je crois que j’ai fait une belle Solitaire. Vivement l’année prochaine ! Je retiens l’intensité, j’ai pris du plaisir à naviguer donc ça c’est top. Il faut être conscient de la chance qu’on a d’être là et qu’on oublie trop souvent."

AMEC de la LGV SEA - 16 juin 2017
21-06-2017
Le 16 juin 2017, l'EPSF a délivré l'Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale (AMEC) de la Ligne Grande Vitesse Sud-Europe Atlantique Tours-Bordeaux à LISEA.
Les circulations commerciales pourront ainsi y commencer le 2 juillet.

SAFERAIL est fier de contribuer à ce beau projet. Nos équipes ont réalisé les études d'exécution du raccordement de St Avertin, ont travaillé sur le Référentiel technique Gestionnaire Infrastructure ERTMS et ont pris en charge le contrôle extérieur des études d'exécution, des travaux, des essais et du Dossier de Sécurité.

Le Bateau Ferroviaire sur la Solitaire URGO Le Figaro
05-06-2017
Après une semaine de festivités à Bordeaux dans le cadre "la Fête du Fleuve", Damien Cloarec a pris le départ de la Solitaire URGO Le Figaro dimanche 04 juin à 16h30.
Cap sur la 1ère étape de 430 milles vers Gijon où la flotte des figaristes est attendue dans la nuit de mardi à mercredi.

Ils sont 43 skippers dans les starting block, pour parcourir les 1700 milles sur 4 étapes de la "mère" de toutes les courses en solitaire.

LE BATEAU FERROVIAIRE
Fort de sa première expérience de sponsoring voile en 2016, SAFERAIL profite de la visibilité du projet pour créer le "Bateau ferroviaire 2017" et ainsi promouvoir la filière ferroviaire ”The Rail is our Future!“.
Des acteurs importants du ferroviaire - European Union Agency for Railways, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), l’UNIFE et Semitan - ont été sensibles à notre démarche et nous accompagnent dans l’aventure, pour défendre nos intérêts communs et porter haut les ambitions de la filière.


Plus d'infos :
- Suivez Damien Cloarec sur la cartographie
- Facebook SAFERAIL
- Twitter SAFERAIL

LGV BPL - AMEC le 15 mai 2017
18-05-2017
L'EPSF a accordé à la LGV BPL l'Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale (AMEC) le 15 mai 2017.
Eiffage Rail Express (ERE, filiale d’Eiffage), met ainsi la ligne à disposition de SNCF Réseau.

SAFERAIL est impliqué depuis 2014 sur le chantier BPL (Vérifications Techniques et Essais site poste, campagne et poste-campagne), mettant en œuvre son sérieux et la rigueur de son travail, ceci pour un objectif prioritaire : la SÉCURITÉ.
Prochaine étape, l’exploitation commerciale prévue le 02 juillet 2017.

Nouvelle étape franchie sur le chantier de la LGV BPL !
01-04-2017
Le chantier BPL, sur lequel travaillent les équipes SAFERAIL (Vérifications Techniques et Essais site poste, campagne et poste-campagne), passe en phase 5 ! Une très grande étape dans la vie du projet.
Cette période de marche à blanc sous le Régime de Sécurité d’Exploitation du RFN (RSE) est permise grâce à la signature, dans la nuit du 30 au 31 mars, du PV de mise en service des équipements ainsi que celle des PV des différents sous-ensembles.
SAFERAIL est impliqué depuis 2014 sur le chantier, mettant en œuvre son sérieux et la rigueur de son travail, ceci pour un objectif prioritaire : la SÉCURITÉ.

Mise en service du poste SEI 2006 de Gare de Lyon
27-03-2017
Après 5 années de travaux, le Poste de Gare de Lyon fort de ses 796 itinéraires a été mis en service le we du 18-19 mars.
Les essais se sont déroulés sur deux nuits où la gare a été entièrement fermée. Le 1er RER est passé à 5h00 et le 1er TGV est parti à 6h00. Le poste SEI 2006 de Gare de Lyon a été officiellement mis en service le 19 mars à 23h30 !
L’équipe SAFERAIL dédiée au projet PAING (Poste d'Aiguillage Informatique Nouvelle Génération), qui intervenait sur la vérification et la validation des paramétrages du poste, travaille depuis 2013 sur cette mise en service. SAFERAIL est fier d'avoir participé à cette grande aventure...

Solo Normandie, Ouverture en fanfare !
20-03-2017
La première course de la saison va laisser quelques traces… Ils étaient 24 au départ de Granville et 7 ont abandonné au bout de quelques heures. À la barre de SafeRail, Damien a franchi la ligne d’arrivée en 15ème position, heureux d’en terminer avec cette régate qu’il a trouvée « virile » !

Entre les modifications de parcours et, pour finir, une réduction de celui-ci, il ne fallait être devin pour comprendre que les Figaristes n‘étaient pas à la fête ce week-end, qui était pourtant celui qui annonçait le printemps…
«Après un bon départ de Granville dans des airs médiums vendredi midi, la brise est vraiment bien rentrée au niveau de Bréhat dans la soirée, on a eu des claques jusqu’à 37 nœuds quand même ! Et ce vent de mars est épais, violent, glacial, au près il faut tenir ! Et je suis content d’avoir tenu justement, et ce malgré pas mal de soucis techniques dus essentiellement au fait que cette première course était aussi mon premier entraînement finalement. J’étais très à l’aise dans du vent médium, j’ai vu et encore appris un paquet de choses. En tous les cas, il va y avoir un sacré niveau cette année sur la Solitaire, il ne va pas falloir se relâcher ! ».
Dès mercredi prochain SafeRail rejoindra Lorient pour les entraînements, puis Damien retrouvera à Concarneau Gildas Mahé, son « coach » favori, avec lequel il va poursuivre un entraînement intensif jusqu’au départ de la Solo Concarneau le 4 avril prochain.

Départ de la Solo Normandie 2017
14-03-2017
Dans 2 jours, Damien s’élancera, avec 23 autres skippers, sur la Solo Normandie, la 1ère course de la saison Figaro mais également la 1ère étape du Championnat de France Elite de Course au Large.
(En effet, pour la première fois, la course est inscrite au calendrier du Championnat de France).

La Solo Normandie partira de Granville le vendredi 17 mars à midi pour une arrivée à Cherbourg-en-Cotentin le dimanche 19 mars.
Cette course en solitaire, longue d'environ 260 milles nautiques en Manche, est qualificative à la Solitaire Urgo Le Figaro 2017.

3 passages de raz, les marées et courants à surveiller de très près, un terrain de jeu étendu et stratégique pour un parcours exigeant…

Plus d'infos :
- Pour suivre la course :
- Facebook SAFERAIL
- Twitter SAFERAIL

Le Bateau ferroviaire 2017
01-03-2017
Fort de notre 1ère expérience de sponsoring
voile en 2016*, SAFERAIL profite de la
visibilité du projet pour créer le « Bateau
ferroviaire 2017 » et ainsi promouvoir la
filière ferroviaire.
Des acteurs importants du ferroviaire - European Union Agency for Railways, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) et Semitan - ont été sensibles à notre démarche et nous accompagnent dans l’aventure. La finalité de ce bateau « Rail » est de défendre nos intérêts communs et porter haut les ambitions de la filière. "The Rail is our Future!"

* Depuis 2016, SAFERAIL accompagne Damien CLOAREC dans le cadre de la saison de Course au Large “Figaro”.

Retrouvez nos équipes au salon SIFER 2017
10-02-2017
A la recherche d'expertise en Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire ?
SAFERAIL et EST SIGNALISATION (SRES) regroupent leurs expertises en Ingénierie, Travaux et Maintenance pour des solutions Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire (CCS) clé en main sûres et de qualité.

Nous serons heureux de vous accueillir du 21 au 23 mars prochains, sur notre stand n°318 (hall 3 Lille Grand Palais) pour discuter de vos problématiques.


Plus d'infos :
- Groupement SRES sur le SIFER
- Inscrivez-vous ici

Meilleurs voeux 2017 !
02-01-2017
Depuis plus de 13 ans, SAFERAIL accompagne ses partenaires dans le développement et le déploiement de solutions de Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire.

Toute l’équipe SAFERAIL vous remercie de votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 !

SAFERAIL développe son expertise en systèmes métro
13-10-2016
Experte en systèmes métro parfois méconnue, SAFERAIL intervient depuis plus de 5 ans au sein de l'Estaca pour partager ses savoirs-faire en formation continue dans le domaine du CBTC.

Afin d'asseoir son positionnement technique sur le marché, les experts métro SAFERAIL vont accompagner la montée en compétences de profils techniques sur la signalisation métro : conception, intégration et déploiement de systèmes.

Vous aussi, faîtes partie de l’aventure, rejoignez-nous !

Plus d'infos :
- Annonce Ingénieur Signalisation CBTC H/F en CDI

#Jaimemaboite !
12-10-2016
Les équipes SAFERAIL participent au défi photos #jaimemaboite ! De Nantes, aux Ulis, en passant part les bases travaux des chantiers des LGV Bretagne-Pays de Loire et Sud Europe Atlantique...
Notre défi ? Rassembler toutes les équipes qui se sont prêtées au jeu sur une seule et même photo ! C'est ça l'esprit des #echappeesSR !

SAFERAIL représenté au Triathlon Audencia - La Baule
27-09-2016
Ce week-end du 24 et 25 septembre 2016, 11 sportifs de chez SAFERAIL ont participé au Triathlon Audencia – La Baule.

Le Triathlon Audencia – La Baule c’est :

- 9 courses différentes
- 5 640 participants
- 60 000 spectateurs
- 537 bénévoles


Le samedi, les couleurs de SAFERAIL étaient défendues par 3 équipes inscrites au Tri – Relais Entreprises et Partenaires.
Au programme, 500m de natation ; 25,6km de vélo et 6,4 km de course et bonne humeur bien sûr.

2 SafeRailiens ont également participé à la course du dimanche mais en solo cette fois-ci, enchainant chacun les 3 épreuves.

Esprit d'équipe, bonne humeur, dépassement de soi: la recette des Echappées SAFERAIL !

Bravo à tous !

Plus d'infos :
- Facebook
- Twitter

Retrouvez les équipes SAFERAIL sur le salon INNOTRANS 2016 !
22-08-2016
Vous avez des besoins en Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire ?

Retrouvez nos équipes sur le stand 115I, hall 26 du salon INNOTRANS 2016, secteur “Railway Infrastructure”.

Le rendez-vous ferroviaire mondial se tiendra du 20 au 23 septembre 2016, à Berlin (Parc d’exposition du Messe Berlin).
INNOTRANS c'est :
- plus de 2700 exposants
- plus de 138 000 visiteurs
- plus de 100 000m² occupés
(chiffres 2014)

SafeRail participe au salon INNOTRANS sous Pavillon France "Business France", au sein du Cluster ligérien "Neopolia Rail".

Plus d'infos :
- Site web Innotrans
- TicketShop (achat de pass salon)
- Site web Neopolia Rail

Course Douarnenez - Horta Solo du 27 août au 17 septembre
21-08-2016
Damien Cloarec et SafeRail participent à la "Douarnenez – Horta – Douarnenez", dernière course de la saison Figaro qui compte comme épreuve du Championnat de France Élite de Course au large en solitaire.
Cet aller-retour de 2400 milles est l’équivalent d’une traversée de l’Atlantique.
RDV sur le Village de Douarnenez ouvert du 21 au 27 août, jour du départ de la course !
L'arrivée à Horta est prévue à partir du 4 septembre. La dernière étape Horta - Douarnenez partira le 10 septembre pour une arrivée prévue le 17 septembre.

Plus d'infos :
- Le site web www.douarnenez-horta.com

Une grande Solitaire !
12-07-2016
Extrait du Communiqué de presse 5 Damien Cloarec - Figaro SafeRail - 12 juillet

Ils sont partis de Deauville le dimanche 19 juin pour arriver à La Rochelle le 7 juillet après avoir fait escale à Cowes sur Île de Wight et Paimpol. Les 39 marins engagés sur cette 47e édition de La Solitaire Bompard-Le Figaro ne sont pas près d'oublier l'intensité de ces trois semaines de course. Quatre étapes compliquées par une météo capricieuse sur un parcours de 1525 milles (2824 km), ça laisse des souvenirs...
A la barre de SafeRail, Damien Cloarec termine 28ème à 17 heures et 38 minutes du premier, un classement forcément décevant pour celui qui espérait figurer dans les 20 premiers. Mais avec une première étape qui le laisse à 14 heures du premier, la messe était quasiment dite...
Quoiqu'il en soit, Damien Cloarec est désormais totalement sous le charme de La Solitaire Bompard-Le Figaro. Pour autant, elle n'a pas été douce avec lui et il se rappellera longtemps de la première étape comme d'un rendez-vous manqué qu'il n'a eu de cesse de réparer !
Les écarts entre Deauville et Cowes ont d'ailleurs été ravageurs pour une grande partie de la flotte, 22 heures séparaient Erwan Tabarly, le vainqueur, de la bizuth Cécile Laguette...

Mieux revenir

Pour Damien, ce retour sur la reine des courses en solitaire à armes égales, reste positif. Tout d'abord parce qu'il considère qu'être au départ constitue une première victoire et que cette épreuve lui a énormément appris. La première leçon est une évidence : les premiers ont une expérience considérable et des budgets qui leur permettent de se préparer et de régater sereinement. Il sait désormais ce qu'il lui reste à faire, travailler et travailler encore et bien entendu, réunir un budget adapté à ses ambitions.

Plus d'infos :
- Toutes les vidéos de la course :
- Facebook :
- Twitter :

La Solitaire Bompard Le Figaro avec Damien Cloarec
03-07-2016
Le départ de la 47ème édition de La Solitaire Bompard Le Figaro a été donné à 13h02 de Deauville dimanche. Les 39 concurrents ont tiré des bords dans un vent faiblard (5 nœuds) vers la bouée de dégagement. Ils sont ensuite redescendus en faisant un test sous spi vers la plage de Deauville... avant de s'élancer vers la Manche.

1ère étape : 19 juin/23 juin, Deauville – Cowes, 510 milles
Damien a parcouru 1000 km en 3 jours 23 heures et 32 minutes et a franchi la ligne d’arrivée au sud-ouest de l’île de Wight à 12h32 le jeudi 23 juin avec un cumul de 11 heures de sommeil; tantôt au milieu du peloton, tantôt en tête, tantôt à l’arrière, mais dans tous les cas, pas de casse du bonhomme, pas de casse du bateau, pas d’abandon.

"Merci Damien, nous sommes tous très fiers de toi ! Tu as réussi tout simplement. »
Les SafeRailiens
Cette première étape restera longtemps gravée dans les mémoires de l’ensemble des concurrents de la course, qu’ils soient arrivés parmi les premiers ou bons derniers. Pour le skipper de SafeRail, elle reste malgré tout positive et il garde un moral d’acier ! A peine arrivé au ponton, le skipper de SafeRail avait déjà hâte de repartir ! « C’est un jeu, j’ai perdu la première partie, mais il en reste encore trois à jouer. J’ai pris du plaisir malgré tout ».

2ème étape : 26 juin/29 juin, Cowes – Paimpol, 475 milles
Damien est arrivé le mercredi 29 juin à Paimpol à 14h12 après 2 jours 22 heures et 12 minutes de navigation hauturière en 18ème position sur 39 concurrents.
"Damien reste un beau modèle à suivre dans son niveau d’exigence (cf. notre valeur Qualité), de Sécurité, de Travail, d’Esprit d’équipe et d’Humilité. Et je rajouterais l’Esprit de compétition qui nous anime tous et toutes au sein de Saferail."
Didier BARBAUD, PDG SafeRail

3ème étape : Départ le 2 juillet, Paimpol - La Rochelle, 410 milles
La flotte évolue collé-serré depuis le départ le long des côtes escarpées bretonnes, souvent à très grande proximité. « ça va, c’est humide, j’ai réussi à dormir un tout petit peu cette nuit. Il faudra être en forme au passage de Ouessant, il y aura de la mer ! »
L’arrivée est prévue à La Rochelle le 5 juillet.

4ème étape : RDV à la Rochelle du 5 au 10 juillet !
Le départ de la 4ème et dernière étape La Rochelle - La Rochelle (130 milles) sera donné le 6 juillet

Tout savoir sur la Solitaire Bompard Le Figaro 2016 (parcours, historique, cartographie) : http://www.lasolitairebompard.com/

Plus d'infos :
- Facebook
- Twitter
- Cartographie

SAFERAIL sur La Solitaire du Figaro
16-06-2016
Bientôt dans le vif du sujet !
Le départ de la Solitaire Bompard-Le Figaro sera donné de Deauville, le dimanche 19 juin. C’est la 47ème édition de la « mère » de toutes les courses en solitaire. Ils seront 39 concurrents sur la ligne de départ. Des favoris, des bizuths et… Damien Cloarec, à la barre de SafeRail !

La pression qui monte, qui monte… et la fête à Deauville
« Ça y est, on y est » résume le skipper de SafeRail, un demi-sourire au coin des lèvres, parce que, outre le plaisir non dissimulé de s’aligner au départ de cette course mythique, Damien mesure concrètement la grande aventure à venir ! « Bien naviguer, se faire plaisir et partager ».
Au-delà, Damien est un sportif de haut-niveau qui a fait largement ses preuves en Mini, mais également au cours des épreuves du circuit sur le début de saison en se classant notamment, 3ème de la Solo Maître Coq et 2ème de la Solo Normandie. « Je n’ai pas de pression particulière, je ne fais pas partie des favoris de la course, on ne m’attend pas. Pour autant, même si je suis très impressionné par le plateau en présence, et encore plus depuis que je suis amarré à côté des têtes d’affiche, j’aimerais bien réussir quelque chose de bien, ne pas faire figure de simple figurant, et rendre fiers tous les SafeRailiens qui me suivent... et je vais m’y employer ».

C’est le 19 juin que les 39 marins entreront dans le vif du sujet, avec le départ donné à 13h à Deauville. Le parcours concocté par Gilles Chiorri, le directeur de course, s’annonce particulièrement exigeant. Les marins vont devoir multiplier les navigations près des côtes et sans arrêt jouer aux rase-cailloux et aux saute-marées, si exigeants pour les nerfs et délicats pour les quilles des bateaux. « Cette édition révélera de nouveau un navigateur expérimenté doublé d’un fin stratège capable de se jouer des effets de courant et des différents pièges propres à la navigation côtière », a prévenu Gilles Chiorri à propos de ce tracé événement s’étirant sur 1 525 milles (2 824 kilomètres).

Pour Didier Barbaud, le PDG de SafeRail, une seule consigne : « Ne rien casser, ni le bonhomme, ni le bateau. Mais je suis confiant, Damien a la tête sur les épaules, et, son bateau, c'est la prunelle de ses yeux. Je m'en suis rendu compte en naviguant avec lui lors du Prologue. A terre, il m'appelle le boss, mais en mer, c'est lui le patron ! Les coureurs au large ont de belles valeurs humaines et c'est ce qui nous a convaincus d'accompagner Damien. Il y a une bonne adhésion au sein de l'entreprise parce que ce garçon a du talent et qu'il mérite vraiment d'être aidé ».

A Deauville, les marins sont à quai du 10 au 19 juin 2016. Le quartier de la Presqu’île dont l’épicentre est le bassin Morny, vit une complète métamorphose, à deux pas du cœur de ville. C’est là que s’installe le village de la Solitaire placé sous le signe de la convivialité. Public, armateurs et skippers sont bord à bord. Les journées d’avant course font vibrer et réchauffer les cœurs avant le départ.

EN SAVOIR + :

Plus d'infos :
- Twitter SafeRail
- Facebook SafeRail
- Cartographie

Damien Cloarec 2ème sur la Solo Normandie
14-05-2016
Très belle 2ème place pour Damien sur le Figaro SafeRail ! Il a franchi la ligne à 09:59:24 après 1 jour 19 heures 59 min, à 11 minutes de la 1ère place.
Tous les SafeRailiens sont très fiers de cette nouvelle performance de Damien !
Plus d'infos :
- Twitter :
- Facebook :
- Plus de photos sur :

Damien Cloarec sur la Solo Normandie
13-05-2016
Après le départ de la Solo Normandie jeudi 12 mai à 14h30, les 15 Figaros ont passé la bouée SE Minquiers et vont contourner Jersey par l'Est pour remonter vers le Phare des Casquets. Damien est en 4ème position au pointage de 8h30 !
Le peloton de tête est serré... Le 1er caracole en tête avec depuis la tombée de la nuit une petite avance sur un "groupe de chasse" qui bataille ferme... La visibilité ne s'est pas beaucoup améliorée et la veille est permanente à bord, donc peu de sommeil ! Les quinze Figaro sont de fait un peu en avance sur le timing prévu.
Plus d'infos :
- Facebook :
- Twitter :
- Cartographie :

Départ de la Solo Normandie 14h30
12-05-2016
Au programme de cette nouvelle course pour Damien Cloarec sur le Figaro SafeRail :
- 210 milles en haute mer, par des vents forts annoncés,
- et avec très probablement seulement une paire d’heures de sommeil par tranche de 5, 10 ou 15 minutes,
- en à peu près 48 heures de course
- du près, du spi, du louvoyage tactique, des courants
A suivre sur le FaceBook et Twitter...

Solo Maître Coq : arrivée 5ème Course au Large et 3ème au Classement Général
24-04-2016
Samedi 21 avril, Damien Cloarec a franchi la ligne d'arrivée de la course au large Solo Maître Coq à 14h18'54, se plaçant ainsi à la 5ème place de la Course au Large. Une très belle performance qui, alliée aux bons résultats sur les 4 parcours côtiers, lui permettent d'être sur le podium au Classement Général (3ème place).

Quelques mots de Damien à la presse :
« Je suis bien fatigué, je me suis donné à fond sur cette derrière course. Toute la semaine, j’ai été dans le coup. Les deux premiers jours, c’était un exercice différent de celui d’aujourd’hui mais j’ai pu confirmer sur l’offshore. C’est de bon augure pour la suite. Mon objectif était de faire dans les dix, alors un podium c’est inespéré »

SafeRail vainqueur de la 4ème manche sur la Solo Maître Coq !
19-04-2016
"J'aimerais bien être dans le Top 10" disait Damien Cloarec, Skipper du Figaro SafeRail avant le début des courses...

Après de belles performances sur les 3 premiers parcours côtiers de la Solo Maître Coq (2ème, 6ème, 2ème), Damien est l'heureux vainqueur de la dernière manche ! SafeRail est très fier d'accompagner Damien sur cette saison.

Maintenant, place à la course au large (départ ce jeudi).
Plus d'infos :
- Facebook :
- Twitter :
- Cartographie :

Le Figaro SAFERAIL sur la Solo Maître Coq
13-04-2016
Un bateau monotype, une seule ligne de départ, des parcours identiques et un classement unique : voilà les clés du succès de la classe Figaro Beneteau et la magie de la course au large. Un des rares sports où hommes, femmes, novices comme expérimentés s’affrontent sans distinction et à armes égales. Et la 13e édition de la Solo Maître CoQ ne déroge pas à cette règle puisque vingt-deux coureurs au large, aux profils tous différents, sont attendus du 15 au 24 avril aux Sables d’Olonne.

Figaro SafeRail : arrivée de la Solo Concarneau
19-03-2016
14ème position sur la Solo Concarneau pour Damien Cloarec sur le Figaro SafeRail.

Damien est arrivé à 13h ce samedi 19 mars, en 14ème position sur la catégorie Solo, à 1 minute du Top 10. Les 4 grosses écuries se sont démarquées et les suivants sont arrivés dans un mouchoir de poche...

Peu de siestes comptabilisées sur la table à carte...
La nuit n'a pas laissé de répit ! "Avec des pointes à 30 nœuds, vent de travers, la lune jusqu'à 3-4h du matin puis nuit noire, on a déboulé là-dedans à 12-13 nœuds... on en a pris plein la figure !"

La prochaine course du circuit Figaro sera la Solo Maître Coq aux Sables d'Olonne du 15 au 24 avril 2016.
Plus d'infos :
- Twitter SafeRail
- Facebook SafeRail

La Solo Concarneau : C'est parti !
17-03-2016
Le départ de la 40e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten a été donné ce jeudi après-midi dans des conditions idéales. Tandis que la flotte des 10 équipages en double franchissait la ligne à 15h08, les 23 solitaires ont dû s’y reprendre à deux fois avant de s’élancer à 15h30 sur les 340 milles du parcours. Au menu des 43 figaristes : des conditions fraîches mais ventées pour lancer dignement la saison 2016 du circuit Figaro Bénéteau !
Les premiers bateaux sont attendus à Concarneau samedi en milieu de journée.

Damien Cloarec est tellement heureux de s’aligner au départ de la première course de la saison que ce plateau ne l’impressionne pas.
« Quelle chance d’être là ! Je suis ravi, excité, pressé d’aller voir ‘en vrai’ si les entraînements vont payer. Le bateau SafeRail est prêt, moi aussi, ça va être sport avec une telle concurrence, mais tant mieux ! Je ne me sens pas comme un bizuth, d’abord parce que j’ai participé à plusieurs saisons Figaro jusqu’en 2011 et ensuite, mon passage par le circuit Mini a été très formateur. J’ai suivi mon chemin, ce n’est pas un retour, j’ai avancé, j’ai navigué, je change de support tout simplement. »

Toute l'équipe SAFERAIL est à fond derrière Damien et suit sa progression d'heure en heure.
Plus d'infos :
- Pour suivre la course, RDV sur la cartographie officielle
- et sur les réseaux sociaux ! Facebook
- Twitter

Le bateau SafeRail sur la Solo Concarneau
15-03-2016
Jeudi prochain, à 15h00, 22 Figaristes solitaires et 8 équipages doubles prendront le départ à Concarneau de la Solo Concarneau, donnant ainsi le coup d’envoi de la saison 2016 Figaro. Pour Damien Cloarec, c’est (presque) une première puisqu’il revient, à la barre de SafeRail, après cinq années d’absence sur le circuit.

Face à lui, le gratin de la série : Yann Elies, Thierry Chabagny, Gildas Morvan, Charlie Dalin, Corentin Douguet… du beau monde prêt à s’affronter sur un parcours aller-retour de 340 milles nautiques.
Damien Cloarec est tellement heureux de s’aligner au départ de la première course de la saison que ce plateau ne l’impressionne pas. « Quelle chance d’être là ! Je suis ravi, excité, pressé d’aller voir ‘en vrai’ si les entraînements vont payer. Le bateau SafeRail est prêt, moi aussi, ça va être sport avec une telle concurrence, mais tant mieux ! Je ne me sens pas comme un bizuth, d’abord parce que j’ai participé à plusieurs saisons Figaro jusqu’en 2011 et ensuite, mon passage par le circuit Mini a été très formateur. J’ai suivi mon chemin, ce n’est pas un retour, j’ai avancé, j’ai navigué, je change de support tout simplement. »

Le petit mot de Mathias Lallemand, directeur de course : « Après un départ devant Concarneau, les figaristes auront d’abord un passage entre les îles des Glénan à négocier avant d’attaquer ensuite la remontée de la Bretagne jusqu’aux Pierres Vertes, avec le fameux passage du Raz de Sein. Au petit matin du deuxième jour de course, les marins mettront le cap vers l’île d’Yeu, en passant par le phare des Birvideaux. Selon le vent, des choix tactiques importants seront nécessaires sur ce long bord entre Sein et Quiberon. Après ce passage dans les îles morbihannaises et leurs effets de côte, les figaristes mettront le cap vers le point le plus sud du parcours : l’île d’Yeu. Pour la remontée vers l’arrivée à Concarneau, les skippers auront un panel d’options pour passer entre les îles. »

Le programme :
Jeudi 17 mars : 

15H00 1er signal d’avertissement pour les Duo, courses à suivre.

15H10 1er signal d’avertissement pour les Solo, courses à suivre.


Dimanche 20 mars : 
11H00 Remise des prix et résultats.

Relations presse : Véronique Guillou-Le Bivic
0670109125
véronique.guilloulebivic@orange.fr

SAFERAIL soutient Damien Cloarec sur le circuit Figaro 2016
10-02-2016
En 2016, SafeRail est partenaire d’un bateau dans le cadre de la saison Figaro, un programme de courses à la Voile complet et dynamique, sur des bateaux monotypes. Il est réputé d’une grande exigence en terme de sacrifices, de remises en question et de dépassement de soi. On y côtoie les meilleurs skippers en solitaire, notamment sur la Solitaire du Figaro, l’épreuve Reine du circuit.

Didier Barbaud, PDG de SafeRail : « En accompagnant Damien sur le circuit Figaro, mon souhait est de fédérer SafeRail autour d’un projet porteur de valeurs fortes et communes tout en communiquant sur la marque SafeRail via un projet différenciant. La qualité, l’excellence, l’esprit d’équipe, l’humilité, le travail, le respect de l’autorité, la sécurité, l’esprit d’entreprise à travers l’ambition et le courage ou encore l’esprit de progrès, sont autant de valeurs qui sont emblématiques de la voile et qui trouvent un écho fort au sein de l’entreprise.
Ma rencontre impromptue avec Damien, au détour d’un ponton, a été pour moi une opportunité à ne pas laisser passer. Damien est un skipper talentueux, passionné et combatif, une personne conviviale qui saura partager ses aventures sur l’eau avec nos équipes en interne et avec nos partenaires ».

Plus d'infos :
- Twitter SafeRail

Programme Figaro SafeRail 2016
10-02-2016
- Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten, du 14 au 20 mars : Parcours entre Brest et Les Sables d'Olonne, au départ de Concarneau.

- Solo Maître Coq, du 15 au 24 avril : Parcours côtiers et une course au large de 320 milles au départ des Sables d'Olonne.

- Solo Basse-Normandie, du 10 au 14 mai : Parcours de 200 milles au départ de Granville.

- Le Havre Allmer Cup, du 19 au 28 mai : Parcours au large du Havre.

- La Solitaire du Figaro, course phare du circuit du 19 juin au 10 juillet
La Solitaire du Figaro c’est 1 mois de course, 4 villes étapes et plus de 1500 milles à parcourir pour près de 40 marins !

Depuis 1970, date de la première édition, La Solitaire s’est imposée comme une épreuve incontournable. En 45 ans d’existence, les plus grands marins se sont illustrés sur La Solitaire : Philippe Poupon, Laurent Bourgnon, Florence Arthaud, Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Franck Cammas, Armel Le Cléac’h, François Gabart, Yann Eliès, Jérémie Beyou… les noms les plus célèbres de la course au large sont passés et repassés par La Solitaire du Figaro.

SafeRail vous souhaite une excellente année 2016 !
04-01-2016
Depuis 12 ans, SAFERAIL accompagne ses partenaires dans le développement et le déploiement de systèmes de Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire.
Toute l'équipe SAFERAIL vous remercie de votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux pour 2016

Réouverture des lignes Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Nantes-Pornic
31-08-2015
SAFERAIL intervient sur ce projet depuis janvier 2015, sur la réalisation des contrôles qualité et des Vérifications Techniques de la moitié des Passages à Niveau environ et sur une partie des Essais des Installations de Sécurité (IS) de la ligne.

Pour rappel, le chantier de rénovation de ces lignes TER, vieillissantes et dégradées, a commencé en septembre 2014, avec une fermeture des lignes programmée pendant 10 mois. La réouverture des lignes Nantes - Pornic et Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie prévue début juillet avait dû être repoussée, pour avoir finalement lieu ce dimanche 30 août.

Zoom sur les qualifications de SAFERAIL
14-08-2015
SAFERAIL a obtenu la certification ISO 9001 : 2008 en avril 2009 et renouvelée depuis, démontrant l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans la démarche continue d’amélioration de la qualité et de la satisfaction de nos clients. L’ensemble des prestations qui nous sont confiées sont couvertes par nos procédures applicables et éprouvées.

SAFERAIL est qualifiée depuis 2010 sur le segment signalisation ferroviaire par Réseau Ferré de France (RFF) pour assurer les opérations de maîtrise d’œuvre sur l’ensemble du Réseau Ferré National français (RFN).

SAFERAIL est qualifié par SNCF Réseau pour la réalisation des études de signalisation (13101 et 13102).

SAFERAIL est également en cours de qualification par la SNCF pour les Vérifications techniques, les Essais simples, les Plans Techniques et les Travaux.

Par ailleurs, SAFERAIL est le tout premier maître d’œuvre spécialité signalisation privé, qui a été autorisé par RFF à assurer la vérification & validation indépendantes et l’intégration des systèmes de signalisation, développés et installés sur le RFN par les industriels, sur la ligne pilote Tram-Train Nantes-Châteaubriant.

Depuis 2015, SAFERAIL est Organisme Qualifié Agréé (OQA) par le Ministère en charge des Transports pour exercer les missions d'évaluation de la sécurité dans le domaine du Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire des transports guidés urbains.

Enfin, SAFERAIL est déclaré organisme de formation auprès de la DIRECCTE sous le n° 52 44 07 195 44 et est agréé par l’EPSF en tant que centre de formation (cf. « SAFERAIL Academy »).

Découvrez l'offre de produits et services SAFERAIL
13-08-2015
Assistance à maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre générale, Maîtrise d’œuvre études, Maîtrise d’œuvre travaux, Contrôle extérieur,
Maintenance, Clé en main, Essais, Études FDMS, Évaluation de la conformité, Vérification, Validation, Audit, Formation... Nos compétences couvrent toutes les phases du cycle de vie de vos
projets Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire.

Plus d'infos :
- Découvrez le détail de notre offre de produits et service avec les encadrés de la page

SAFERAIL est membre de l'UNIFE (European Rail Industry)
12-06-2015
SAFERAIL rejoint l'UNIFE. A cette occasion, Didier BARBAUD, Président-Directeur Général sera présent à l'Assemblée Générale de l'UNIFE du 17 au 19 juin à Bucarest.

Début de la conférence technique dans l’Hémicycle de l’Hôtel de Région des Pays de la Loire à Nantes
28-05-2015
La conférence est animée par Olivier RAZEMON, Journaliste au Monde
Rappel des intervenants :
- Gildas GUGUEN, Vice-Président de la Commission Infrastructures, Transports et Déplacements – Région Pays de la Loire
- Luc ALIADIÈRE, Conseiller pour les Affaires Européennes – Fédération des Industries Ferroviaires (FIF)
- François DROUIN, North West Europe Commissioning Quality Control Manager – Ansaldo STS
- François VIENNOT, Directeur technique Signalisation - Télécommunications et équipements connexes – COSEA-SGST
- Christian HAMEAU, Dirigeant Division PSIGT-SF 7 - Travaux Essais de Signalisation, Expert scientifique et technique SYNAPSES – SNCF-Infra
- Pascal ROSEY, Délégué Infrastructure Régional - Préfigurateur Agence Maintenance et Travaux Bretagne-Pays de la Loire – SNCF Réseau
- Yang YANG, Conseillère Export Infrastructures, Transports et Industries - BUSINESS France, Bureau de Shanghai, Chine

12 ans SAFERAIL - Conférence Technique
01-05-2015
A l’occasion de ses 12 ans, SAFERAIL organise sa première Conférence Technique sur la Sécurité des Transports guidés le Jeudi 28 mai 2015, à partir de 10h30 dans l’Hémicycle de l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, Nantes.

Illustration de la valeur Sécurité, fondatrice de l’entreprise présente depuis 2003 dans l’Ingénierie du Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire, SAFERAIL propose de faire le tour de cette problématique avec des experts qui travaillent au cœur de cette question.


Plus d'infos :
- En savoir plus et s'inscrire en ligne

SafeRail dans le 18h Eco de TéléNantes
10-04-2015
Le 7 avril 2015, Didier BARBAUD, PDG de SafeRail, était l’invité de l’émission hebdomadaire "18h Eco de TéléNantes" qui traite des idées, des innovations et de belles histoires de réussites à raconter à Nantes et en Loire-Atlantique.
[Cliquez sur l'image pour visionner]



Après une rapide rétrospective des débuts de SafeRail dans le Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire il y a 12 ans, Didier BARBAUD explique le contexte d’externalisation des missions historiquement dédiées à la SNCF. La sécurité comme exigence fondamentale et le rôle majeur de SafeRail dans le projet Tram-Train Nantes-Châteaubriant sont également traités. Enfin, les journalistes mettent l’accent sur le développement de SafeRail et ses besoins en ressources.

Retrouvez nos équipes au salon SIFER 2015
13-02-2015
A la recherche d'expertise en Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire ?
Nous serons heureux de vous accueillir du 24 au 26 mars prochains, sur notre stand n°532 (hall 2 Lille Grand Palais) pour discuter de vos problématiques.

Plus d'infos :
- Site SIFER 2015

SafeRail vous souhaite une bonne année 2015 !
08-01-2015
Toute l'équipe SAFERAIL vous remercie de votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux pour 2015









SafeRail reçoit le Président de la Région Pays de la Loire
25-07-2014
Le 21 Juillet 2014, SafeRail, expert en Ingénierie de Contrôle-Commande et en signalisation ferroviaire a accueilli Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire et Président de la Commission Transports et Infrastructures de l'ARF (Association des Régions de France), accompagné de Gildas Guguen, 2e Vice-président de la commission Transports et Infrastructures, Thierry Le Pesant, Conseiller technique Energie, Transports, Développement Durable et Territoires et d’Antoine Guyot, Conseiller Diplomatique au Conseil Régional des Pays de la Loire.

Cette initiative vient saluer l'engagement de SafeRail dans différents projets ferroviaires régionaux.

Cette rencontre a également été l'occasion de réaffirmer le positionnement de SafeRail en faveur de la formation professionnelle au travers d'échanges sur la SafeRail Academy agréée par l'EPSF.

La Région Pays de la Loire soutient déjà SafeRail depuis plusieurs années dans ses activités en Région et en Chine notamment. La visite de Jacques Auxiette, de G. Guguen, T. Le Pesant et de A. Guyot a renforcé le lien entre la Région et SafeRail pour une collaboration durable et dynamique.

L'Institut Technologique Ferroviaire de Nanjing et SafeRail collaborent sur des solutions de signalisation
24-07-2014
Du 21 au 27 avril, une délégation de SafeRail s’est rendue en Chine.
Plusieurs temps forts ont rythmé le séjour qui s’articulait autour de RDV
dans les villes de Beijing, Nanjing et Qingdao :
La première pierre d’une collaboration avec l’Institut Ferroviaire Chinois à Nanjing (NIRT) a été posée, avec la signature d’un MoU (Memorandum Of Understanding), un protocole d’accord.
En parallèle, une délégation du Conseil Régional des Pays de la Loire faisait une visite à Qingdao. L’occasion pour SafeRail de communiquer sur l’entreprise et de
remercier la Région pour son soutien au projet Export Chine mais aussi de rencontrer les journalistes français accompagnant la délégation.

Une émission sur France 3 "De la Loire à la mer Jaune …." a été diffusée le jeudi 19 juin 2014 à 10h10.

Retrouvez nos équipes au salon Transports Publics 2014
26-05-2014
A la recherche d'expertise en Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire ?
Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand B43 (hall 1 Paris-Expo Porte de Versailles) pour discuter de vos problématiques.
Plus d'infos :
- Site Transports Publics 2014

Nouveau siège social SAFERAIL à partir du 17 mars 2014
16-03-2014
L’équipe SafeRail a le plaisir de vous annoncer son emménagement dans son nouveau siège social sur l’île de Nantes. Les 1 700 m² répartis sur 3 étages que comptent ces nouveaux locaux permettront d’absorber un besoin d’espace et des bureaux plus nombreux afin d’accompagner notre croissance.
Nous vous invitons à noter notre nouvelle adresse postale à compter du 17 mars 2014 :
SafeRail
6 rue Alain Colas
44 200 Nantes
Toutes nos coordonnées téléphoniques et parisiennes restent inchangées.
A bientôt,
L’équipe SafeRail.

Mise en service du Tram-Train Nantes-Châteaubriant
28-02-2014
Aujourd'hui, vendredi 28 février 2014, la ligne entre Nantes et Châteaubriant est réouverte au trafic voyageurs après 34 ans d'interruption.
SAFERAIL a réalisé l'ensemble du lot contrôle-commande et signalisation ferroviaire du tram-train de la conception aux essais en passant par les vérifications.
Plus d'infos :
- Site officiel du tram-train

SAFERAIL recrute !
27-02-2014
SAFERAIL recrute 30 ingénieurs et techniciens en 2014 pour accompagner sa croissance.
Rejoignez une entreprise dymanique experte de la signalisation ferroviaire !
Plus d'infos :
- Offres d'emploi SAFERAIL

Pourquoi les trains roulent à gauche ?
01-01-2009
Comme tout le monde le sait, c'est en Grande Bretagne que naquit le premier chemin de fer, et dans ce pays, les diligences roulaient à gauche.
Et pourquoi les diligences roulaient-elles à gauche? Cela vient d'une époque fort lointaine où les preux chevaliers, qui étaient sans doute majoritairement droitiers se déplaçaient à gauche pour pouvoir pourfendre prestement avec l'épée dans la main droite tout cavalier hostile venant à leur rencontre...
Et pourquoi, alors, toutes les voitures ne roulent-elles pas à gauche? Là, c'est une longue histoire, avec Napoléon, les postillons, et tout et tout....
Une exception toutefois, qui m'a été rappelée fort justement par Alain Fennerich, les trains roulent toujours à droite dans les régions de Metz et Strasbourg, depuis l'Ex AL (Alsace - Lorraine sous domination Allemande vers 1885). Les chevaliers allemands étaient-ils donc majoritairement gauchers...?
Source : http://lwdr.free.fr/jargon.html

Plus d'infos :
- Infolignes

SafeRail - Votre Expert en Contrôle-Commande et Signalisation ferroviaire
6 rue Alain Colas - 44200 Nantes - Tél : +33 (0)2 51 70 27 24 – Parc Technopolis - 3 avenue du Canada - 91940 Les Ulis - FRANCE - www.saferail.fr
Accueil | Présentation | Groupement SafeRail Est Signalisation | Actualités | Nos métiers | Nos références | Glossaire | Formations | Recrutement | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales