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Groupement SafeRail
Est Signalisation
Partenariat d'innovation ARGOS, SAFERAIL dans la course !
Mercredi 20 juin, SNCF Réseau a donné le coup d'envoi du partenariat d'innovation ARGOS, pour imaginer la prochaine...
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09-07-2018
Chargé(e) de contrôle d’Etudes d’Exécution H/F - CDI

09-07-2018
Assistant d’Etude et dessinateur d’Etudes H/ F - CDI

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Les principaux clients de SAFERAIL sont les gestionnaires d’infrastructures publics et privés et les grandes entreprises qui opèrent dans le développement et le déploiement de solutions technologiques de systèmes de signalisation ferroviaire.

La position actuelle de SAFERAIL sur le marché de la signalisation ferroviaire est le fruit des expériences accumulées et capitalisées depuis 2003 par nos collaborateurs sur les projets et missions confiés par nos clients.

 
Maîtrise d’œuvre du système CCS du Tram-Train Nantes-Châteaubriant
Date : 2010-2014
Métier : BU1-1 Maîtrise d’œuvre générale
Type d'infrastructure : Tram-Train
Client final : RFF
Lieu : Nantes - Châteaubriant

Dans le cadre de la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant au trafic voyageurs avec du matériel Tram-Train :
Depuis la maîtrise d’œuvre générale du système contrôle-commande et signalisation ferroviaire, les essais d’intégration systèmes jusqu'à la maintenance pendant les essais dynamiques, le périmètre des missions confiées à SAFERAIL aura couvert tout l’éventail des questions relatives au contrôle-commande et signalisation ferroviaire.

Fiche TTNC

 
Assistance à Maîtrise d’œuvre pour le renouvellement voie et ballast du tronçon central de la ligne A du RER - Paris
Date : 2017
Métier : BU1-3 Maîtrise d’œuvre travaux
Type d'infrastructure : Métro
Client final : RATP
Lieu : Ligne A du RER - Paris

Dans le cadre du remplacement de 3,7 km linéaire de voie/ballast ainsi que 4 appareils de voie sur une période d’interruption à la circulation d’un mois (août), la RATP a externalisé pour la 1ère fois l’AMOE du projet. SAFERAIL a assuré :
- la création des outils de suivi de la MOE Sig/KV, le suivi d’avancement, proposition d’actions correctives, CR, reporting
- le suivi des sous-traitants titulaires du marché de dépose/repose des équipements (Alstom)
- la réalisation des contrôles sur les équipements reposés
- le suivi des levées de réserve
- la rédaction des REX

 
Régénération et fusion des postes de Mâcon - VT Externalisées -
Date : 2016-2018
Métier : BU1-3 Maîtrise d’œuvre travaux
Client final : SNCF Réseau
Lieu : Mâcon

SAFERAIL est en charge de réaliser les VT sur les centres et installations neuves et déconnectées des installations de sécurité en service (opérations ne nécessitant pas de mise sous tension) :
Poste 13 de Pontanevaux,
Centres de BAL Mâcon à Limite de région (Centres 447,1 et 452,9),
Poste 18 Mâcon.

 
Essais site de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire
Date : 2014-2017
Métier : BU2-2 Essais site
Type d'infrastructure : Lignes à Grande Vitesse
Client final : Ansaldo STS
Lieu : Rennes - Laval - Le Mans

Dans le cadre du projet de conception-construction de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire (LGV BPL), Ansaldo STS a confié à SAFERAIL la réalisation des Essais site du sous-ensemble « Installations de Signalisation ».

->Mise en service commerciale le 2 juillet 2017 - Circulation à 320 km/h
-> Rédaction des cahiers d’Essais
-> Réalisation des Essais site et d’intégration avec le RFN sous la responsabilité de SAFERAIL
-> LGV en Partenariat Public-Privé

 
Conseil aux essais d'intégration systèmes de la LGV Bretagne - Pays de la Loire
Date : 2013 - 2016
Métier : BU2-3 Essais d’intégration systèmes sur plateforme et sur site
Type d'infrastructure : Ligne à Grande Vitesse
Client final : Eiffage
Lieu : Rennes - Laval - Le Mans

SAFERAIL intervient sur des prestations relatives aux essais d’équipements de signalisation sur la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire.

 
Contrôles Qualité et Vérifications Techniques Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier
Date : 2016-2017
Métier : BU1-10 Vérifications techniques
Client final : GIE OC’ VIA CONSTRUCTION
Lieu : Contournement Nîmes-Montpellier

Les équipes SAFERAIL participent aux Contrôles Qualité et aux Vérifications Techniques des Installations de Signalisation en Campagne de plusieurs centres sur le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) ainsi que dans la gare nouvelle de Montpellier-Sud-de-France.

 
Maintien des conditions opérationnelles (MCO) durant la montée en vitesse (MEV) sur CNM
Date : 2017
Métier : BU1-3 Maîtrise d’œuvre travaux
Client final : SYSTRA
Lieu : Contournement Nîmes-Montpellier

SAFERAIL a mis à disposition un agent pour le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des installations de sécurité pendant la phase de montées en vitesse sur la Ligne Nouvelle du Contournement Nîmes-Montpellier.

 
Etude de Migration du réseau Eurotunnel à l’ETCS
Date : 2016-2017
Métier : BU1-4 Etudes amont
Client final : Tractebel pour Eurotunnel
Lieu : Tunnel sous la Manche

Pour faire face aux perspectives de développement qui le mettent en limite de capacité avec la configuration TVM430 spécifique actuelle, Eurotunnel demande à étudier la faisabilité d’une migration à l’ETCS.
- Augmentation de capacité maximale
- Possibilité d’intégrer des trains ETCS venant du réseau Européen
Après une étude d’obsolescence des systèmes TVM et RTM, deux scénarios de basculement ont été développés.
Une étude complète de migration des systèmes embarqués (4 solutions techniques) a été menée en parallèle.

 
Contrôle extérieur sur la LGV Sud Europe Atlantique
Date : 2013 - 2016
Métier : BU3-2 Contrôle extérieur
Type d'infrastructure : Ligne à Grande Vitesse
Client final : LISEA - COSEA
Lieu : Tours-Bordeaux

SAFERAIL intervient pour COSEA dans le cadre d’une mission d’assistance technique pour la réalisation du contrôle extérieur des travaux de signalisation et des travaux de voie ferrée. SAFERAIL a également assuré le contrôle extérieur des études d’exécution (des SEI et CAI, schémas de principe, plans techniques, etc.). Enfin, SAFERAIL intervient pour le contrôle extérieur des essais poste campagne avec campagne fictive et des essais campagne de l’ensemble des postes (SEI et CAI) de la LGV SEA.
Fiche Contrôle extérieur

 
Conception du Référentiel technique Gestionnaire Infrastructure ERTMS niveau 2 pour la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique
Date : 2011-2012
Métier : BU3-1 Assistance à maîtrise d’ouvrage
Type d'infrastructure : Ligne à Grande Vitesse
Client final : LISEA COSEA
Lieu : Tours-Bordeaux

Dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique : construction de la ligne nouvelle entre Tours et Bordeaux, SAFERAIL a piloté et co-produit le référentiel technique Gestionnaire Infrastructure ERTMS niveau 2.
Fiche Référence LISEA COSEA - Conception du Référentiel Technique ERTMS

 
Dépose/Repose des Installations Électriques de Signalisation en voie courante – Agents HMT1
Date : 2016-2017
Métier : BU1-9 Travaux
Client final : SNCF Réseau
Lieu : France entière

SAFERAIL et EST SIGNALISATION, groupement solidaire, réalisent des déposes et reposes d’installations électriques de signalisation en voie courante pour le compte de SNCF RESEAU.

Prestations d’agent SE :
- RVB Le Mans - St Pierre La Cour 2016
- GOP Nantes - Angers 2017
- RVB Rezé - Bouaye 2016
- RR Laval 2017
- RVB Domfront - La Milesse 2017
- Etanchéité, RAV-RB-RR La Suze 2017
- RVB et RR Aubigné Ecommoy 2017
- Train meuleur lignes Nantes-Angers et St Nazaire-Le Croisic

 
Préparation GOP (Grande Opération Périodique) Nantes Angers - Mise en provisoire des IS
Date : 2016
Métier : BU1-9 Travaux
Client final : SNCF Réseau

Chantier de préparation de la ligne en vue du passage de la suite rapide entre Nantes et Champtocé de janvier à avril 2017.
La mise en provisoire préalable des installations permet de gagner en efficacité sur la dépose / repose lors d’un chantier de RVB.

 
Essais plateforme et essais site pour la réhabilitation de la ligne Nantes Châteaubriant
Date : 2010-2013
Métier : BU2-1 Essais poste sur plateforme d’essais
Type d'infrastructure : Tram-Train
Client final : RÉSEAU FERRE DE FRANCE
Lieu : Nantes - Châteaubriant

Pour ce projet, SAFERAIL a réalisé les essais des passages à niveau, les essais poste MISTRAL, les essais poste PAI, les essais d’intégration PAI – MISTRAL, les essais poste-campagne, les essais campagne et les essais d’intégration système.
Fiche Référence TTNC - Essais

 
Conception des principes de signalisation et des plans techniques du système de signalisation ferroviaire relatif à la ligne TTNC
Date : 2010-2014
Métier : BU1-5 Etudes générales et système
Type d'infrastructure : Tram-Train
Client final : RÉSEAU FERRE DE FRANCE
Lieu : Nantes - Châteaubriant

Dans le cadre de ce projet, SAFERAIL a conçu le schéma de signalisation et l'architecture du système de signalisation. SAFERAIL a conçu les nouveaux principes de la signalisation block-tram (V > 70 km/h) et participé au développement des nouveaux signaux de type tram-train. Nous avons également conçu les principes particuliers d'interfaces (incluant la sécurisation du croisement de la ligne avec celle du tramway : Traversée Oblique), les plans techniques PAI et les pièces techniques MISTRAL.
Fiche Référence TTNC - Etudes Générales et Systèmes

 
Direction de l’Exécution des Travaux et réalisation des Vérifications Techniques du système de signalisation ferroviaire relatifs à la ligne Nantes - Châteaubriant
Date : 2010-2013
Métier : BU1-10 Vérifications techniques
Type d'infrastructure : Tram-Train
Client final : RÉSEAU FERRE DE FRANCE
Lieu : Nantes - Châteaubriant

SAFERAIL a réalisé la maîtrise d’œuvre travaux de la signalisation ferroviaire et a assuré le suivi et la coordination des travaux ainsi que la réalisation des Vérifications Techniques des installations de signalisation ferroviaire.
Fiche Référence TTNC - Travaux et Vérifications Techniques

 
Etudes de signalisation VERSAILLES à ST QUENTIN
Date : 2017
Métier : BU1-6 Etudes d’exécution
Client final : SNCF Réseau PRI-SUD PARIS

Les équipes SAFERAIL ont pour mission la modification des schémas d’exécution du PRSI de Versailles Chantiers et de ses satellites, St Cyr, St Quentin, Versailles Matelots, Sèvres RG ainsi que du PRMI de Versailles RG :
- remplacement des lampes de signaux par des feux à diodes
- mise en place de capteurs pour la télésurveillance des CDV ITE
- mise en place d’un système RAZ sur les modules informatiques

 
Etudes d’exécution de la signalisation des phases préparatoires au raccordement de St-Avertin
Date : 2013 - 2015
Métier : BU1-6 Etudes d’exécution
Type d'infrastructure : Ligne à Grande Vitesse
Client final : SNCF
Lieu : Saint-Avertin

Le projet consistait à réaliser les phases préparatoires dans le cadre du raccordement de Saint-Avertin à la nouvelle LGV Sud Europe Atlantique. SAFERAIL a assuré la réalisation des schémas d’exécution, la modification des schémas poste / campagne et la vérification des schémas d’exécution.
Fiche Etudes d'exécution - LGV SEA

 
Vérifications Techniques, Contrôles Qualité et Essais sur les lignes Nantes - Pornic et Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Date : 2015
Métier : BU1-10 Vérifications techniques
Type d'infrastructure : Lignes classiques
Client final : SNCF Réseau
Lieu : Nantes – St Gilles Croix de Vie - Pornic

SAFERAIL intervient sur ce projet depuis janvier 2015, sur la réalisation des contrôles qualité et des Vérifications Techniques de la moitié des Passages à Niveau environ et sur une partie des Essais des Installations de Sécurité (IS) de la ligne.

 
Formation des Opérateurs de Maintenance OPERE 
Date : 2016-2017
Métier : BU4 Formation « SafeRail Academy »
Client final : OPERE
Lieu : Chez le client

Le centre de formation SAFERAIL Academy prend en charge la formation des opérateurs qui assureront la maintenance des installations de signalisation et de voie ferrée de la LGV BPL.
Un programme de formation complet est dispensé, avec différents modules comprenant :
- Formations de base aux métiers de sécurité (Annonceur-Sentinelle, Agent sécurité du personnel, Responsable de planches Travaux)
- Formations techniques Voie et Signalisation, ERTMS, Télécom

 
Validation PAI-NG
Date : 2007-2013
Métier : BU3-3 Validation système et des paramétrages spécifiques site
Type d'infrastructure : Grandes lignes
Client final : ANSALDO STS
Lieu : France

Ansaldo STS a été retenu pour développer son propre système d’enclenchement SEI2006, dans le cadre du développement du Poste d’Aiguillage Informatique Nouvelle Génération (PAI-NG) pour SNCF et RFF. SAFERAIL réalise l’activité de validation système et de paramétrage de site.
Fiche Référence ANSALDO - Validation PAING

 
Formation sur le système CBTC pour l'Estaca
Date : 2010-2015
Métier : BU4 Formation « SafeRail Academy »
Type d'infrastructure : Métro
Client final : Estaca
Lieu : Nantes-Paris

SAFERAIL a conçu un module de formation continue de 2 jours pour le compte de l’Estaca sur le système de signalisation métro CBTC (Communication Based Train Control). Cette formation est régulièrement animée par un expert CBTC en inter-entreprises ou en intra-entreprise.
Fiche Audit-Formation

 
Spécification des équipements de signalisation ferroviaire en qualité et en quantité, chiffrage, assistance à RFF pour la commande pour la ligne TTNC
Date : 2010-2014
Métier : BU1-8 Approvisionnement
Type d'infrastructure : Tram-Train
Client final : RÉSEAU FERRE DE FRANCE
Lieu : Nantes - Châteaubriant

Dans le cadre de ses missions de maîtrise d’œuvre études et de maîtrise d’œuvre travaux, SAFERAIL a réalisé le suivi et la gestion de l'approvisionnement des principaux équipements de signalisation ferroviaire. En complément, SAFERAIL a assuré une mission d’Ordonnancement Pilotage et Coordination (OPC) du lot signalisation ferroviaire pour le compte de RFF.
Fiche Référence TTNC - Approvisionnement

 
Maîtrise d’œuvre pour la remise a niveau du dispositif d'intersections barrièrées sur la ligne t3 du Metro de Lyon
Date : 2011-2015
Métier : BU1-1 Maîtrise d’œuvre générale
Client final : SYTRAL
Lieu : Lyon

La ligne T3 présente la particularité d’être équipée d’intersections barrièrées (IB), permettant la sécurisation des croisements entre véhicules ferroviaires et usagers de la voie publique (VP).

SAFERAIL a participé à la maîtrise d'œuvre de l’opération pour l’ensemble des phases : DIAG, PRO, ACT, DET, VISA, AOR.

 
Aménagement de la ligne T3 du Tramway de Lyon (T3AM)
Date : 2010-2013
Métier : BU1-2 Maîtrise d’œuvre études
Type d'infrastructure : Tramway
Client final : SYSTRA
Lieu : Lyon

Création de zones de manœuvre et modification des zones de manœuvre existantes sur la ligne T3 du réseau de transport du Grand Lyon, en vue de la desserte du nouveau grand stade et du raccordement de la ligne T4.
SAFERAIL a assuré les phases AVP, PRO, ACT et VISA et a apporté son expertise pour les phases DET et AOR.

 
Maîtrise d’œuvre pour la Création d’une plate-forme multimodale
Date : 2009-2013
Métier : BU1-2 Maîtrise d’œuvre études
Client final : Grand Port Maritime du Havre
Lieu : Le Havre

Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) se dote d'une plate-forme tri
modale embranchée fer, fleuve et route, dans l’objectif de massifier les
expéditions de conteneurs par le fleuve, le fer et la route.
En tant qu'expert en signalisation ferroviaire, SafeRail réalise la
maîtrise d'œuvre du projet pour les installations de signalisation sur l’ensemble des phases :
AVP, PRO, EXE, ACT, DET, VISA, AOR.

 
Bouclage ferroviaire des installations portuaires situées à Montoir de Bretagne
Date : 2007-2009
Métier : BU1-1 Maîtrise d’œuvre générale
Type d'infrastructure : Réseau Ferré Portuaire
Client final : Nantes - Saint-Nazaire Port
Lieu : Montoir de Bretagne

Projet de développement d'un bouclage ferroviaire des installations portuaires de Montoir de Bretagne.
SAFERAIL assure la maîtrise d'œuvre globale des lots voie ferrée et signalisation ferroviaire (AVP, PRO, ACT, EXE, DET, AOR, OPC).

Fiche Référence PANSN - Bouclage ferroviaire

 
Etudes d’exécution de la signalisation de la Ligne 8 du réseau de métro de Paris
Date : 2009-2012
Métier : BU1-6 Etudes d’exécution
Type d'infrastructure : Métro
Client final : RATP
Lieu : Paris

Le projet consistait à réaliser, dans le cadre de l’automatisation de la ligne 8 du métro, le renouvellement des équipements de signalisation de 13 inters stations. SAFERAIL a assuré la réalisation des schémas d’exécution, la modification des schémas poste/campagne et la vérification des schémas d’exécution.
Fiche Référence RATP - Etude d'exécution

 
Etude de développement des Chemins de fer de Provence entre Nice et Plan du Var
Date : 2012-2013
Métier : BU1-4 Etudes amont
Type d'infrastructure : Ligne à grande vitesse
Client final : RÉGION PROVENCE ALPES COTES D'AZUR
Lieu : Nice et Plan du Var

Pour ce projet, SAFERAIL réalise l’étude du développement de la ligne des Chemins de fer de Provence, dans sa partie urbaine et périurbaine de l’agglomération de Nice (25km de ligne) pour en améliorer les performances et réduire la congestion urbaine dans une logique de report modal.
Fiche Référence Région Alpes Côtes d'Azur - Etudes amont

 
Maintenance des installations ferroviaires du site de Cordemais
Date : 2008-2013
Métier : BU1-12 Maintenance
Type d'infrastructure : Installations Terminales Embranchées
Client final : EDF
Lieu : Cordemais (44)

Pour ce projet, SAFERAIL réalise la maintenance préventive, corrective et curative de l’ensemble des équipements de signalisation ferroviaire du site de la centrale EDF à Cordemais avec astreinte permanente en semaine et le week-end.
Fiche Maintenance Cordemais

 
Production des dossiers de sécurité site pour la réhabilitation de la ligne Nantes - Châteaubriant
Date : 2010-2014
Métier : BU2-5 Etudes FDMS
Type d'infrastructure : Tram-Train
Client final : RÉSEAU FERRE DE FRANCE
Lieu : Nantes - Châteaubriant

Pour ce projet, SAFERAIL a analysé les principes de signalisation particuliers de la ligne et leur implémentation qui a été faite par l’industriel.
SAFERAIL a vérifié :
> la couverture des exigences émises par le Dossier de Sécurité Produit générique du PIPC2006 ;
> la cohérence entre le référentiel SAFERAIL utilisé pour le déploiement du produit PIPC2006 et le référentiel SNCF référencé dans le Dossier Préliminaire de Sécurité et dans le Dossier de Sécurité Produit PAI2006, pour garantir leur applicabilité.
Fiche Référence TTNC - FDMS

 
Vérification du Dossier de Validation du Sous-Système (DVSS) du MEI pour les métros de Shanghaï et Bejing
Date : 2009 - 2011
Métier : BU3-5 Vérification indépendante
Type d'infrastructure : Métro
Client final : THALES
Lieu : Shanghaï, Bejing et Nanjing

Pour ce projet, SAFERAIL a vérifié la couverture des exigences fonctionnelles de signalisation et des principes d’interface par les tests tels que spécifiés dans le DVS. SAFERAIL a également vérifié la pertinence des tests et leur exactitude en regard des exigences fonctionnelles et d’interface.
Fiche Référence THALES - Vérification Dossier de Validation

 
 
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